header banner
Default

Guide : acheter et vendre des NFT


Découvrez les étapes pour acheter et vendre des NFT.

/ Publié le

guide-nft
Pour acheter ou vendre des NFT, il est indispensable de posséder un portefeuille crypto. © Oksana Trygub - stock.adobe.com

Les jetons non fongibles (NFT ou JNF, en français) sont des actifs cryptographiques uniques qu’il est possible d’acquérir ou de vendre. Une fois répertoriés dans la blockchain, ils sont authentifiés et ne peuvent être répliqués. Les NFT peuvent prendre différentes formes : œuvres d’art, objets virtuels (vêtements, avatar, etc.), albums de musique, objets de collection, parcelles dans un monde virtuel, vidéos…

Comment acheter des NFT ?

VIDEO: HOW TO CREATE AND SELL YOUR NFT IN 2 MINUTES! Full Tutorial and Fun!
Julien Roman

Il existe différentes plateformes NFT qui permettent d’acheter des jetons non fongibles. Ces marketplaces se présentent de la même manière que toute autre place de marché, et chaque œuvre numérique dispose d’une fiche produit, avec ses caractéristiques et son prix.

Les marketplaces peuvent être généralistes comme c’est le cas de plateformes telles que OpenSea, Rarible ou encore Binance NFT. D’autres sont spécialisées, comme SuperRare, Foundation ou Nifty Gateway, des marketplaces qui proposent principalement de l’art, ou encore la plateforme Ethernity spécialisée dans le sport et Axie Marketplace, spécialisée dans les jeux vidéo. Ces places de marché et les transactions effectuées sur celles-ci passent par la blockchain Ethereum, sur laquelle la plupart des NFT sont produites, et via l’utilisation de la cryptomonnaie qui en découle : l’Ether. Cependant, certaines plateformes sont compatibles avec d’autres types de jetons, comme OpenSea qui accepte jusqu’à 150 tokens différents. D’autres marketplaces comme SuperRare ou encore Binance NFT proposent leurs propres jetons.

Pour acheter des NFT, il faut créer un compte sur une marketplace. Pour cela, il est indispensable de :

  • Détenir un portefeuille Ethereum prenant en charge ERC-721 (la norme de jeton NFT basé sur Ethereum), tels que MetaMask, Coinbase Wallet ou encore Fortmatic,
  • Charger votre portefeuille en achetant de l’Ether depuis votre cryptowallet ou sur un exchange crypto,
  • Enchérir sur un NFT ou opter pour un achat immédiat, selon la ou les option(s) choisi(es) par le vendeur.

Comment vendre des NFT ?

VIDEO: Comment ACHETER & VENDRE des NFT pour les Débutants
Gabiche

La plupart des places de marché citées plus haut permettent de vendre des NFT. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.

1. Créer un portefeuille crypto

VIDEO: Comment créer et vendre une oeuvre NFT de A à Z
Nouvo

Cette étape est indispensable car elle permet de créer un compte sur une marketplace, que ce soit pour vendre ou acheter des NFT. Attention cependant à bien vérifier la compatibilité des différents wallets (Coinbase, MetaMask, WalletConnect, Fortmatic, etc.) avec la plateforme que vous avez choisie. C’est à partir de ce portefeuille que vous pourrez recevoir ou acquérir l’Ether, la cryptomonnaie la plus répandue en ce qui concerne les NFT.

2. Créer un NFT

VIDEO: TUTO OPENSEA COMPLET 🖼️ ACHETER ET VENDRE DES NFTS SIMPLEMENT
Crypto Picsou

Les marketplaces NFT ne permettent pas la création graphique, il faudra donc créer votre œuvre numérique grâce à un logiciel adapté, puis charger celle-ci sur la plateforme, une fois votre compte créé. Les marketplaces se chargent ainsi de la tokenisation, c’est à dire d’enregistrer une copie du fichier que vous souhaitez vendre dans la blockchain. Étant donné les multiples formes que peuvent prendre les NFT, de nombreux formats sont pris en charge par les places de marché (PNG, SVG, GIF, MP3, MP4, etc.). Une fois votre œuvre chargée, vous pouvez choisir un titre et une description pour celle-ci.

3. Choisir la bonne plateforme

VIDEO: COMMENT ACHETER ET VENDRE DES NFTs ! Tuto Complet !
MewOne

Veillez à choisir la place de marché la plus adaptée, en fonction du type de NFT que vous souhaitez vendre. L’autre critère à prendre en compte sont les frais qui seront prélevés sur vos ventes par la plateforme. Ils peuvent varier en fonction des marketplaces, mais aussi du cours de la cryptomonnaie.

4. Choisir un mode de vente

VIDEO: Le tuto : Comment acheter, vendre et créer un NFT ? | OpenSea
COMMIT

Sur les marketplaces qui proposent des NFT, il est possible de définir différents moyens de mise en vente. Il est notamment possible de vendre un NFT via une enchère, mode de vente très répandu, ou via un achat immédiat, dont vous définissez le prix.

Une fois vendu, votre NFT entre dans la collection d’un internaute. Celui-ci peut décider de le garder ou de le revendre. Vous avez la possibilité de choisir le pourcentage de commission pour chaque revente de votre NFT.

Les meilleurs outils tech

VIDEO: Comment (re)vendre tes NFTs sur OpenSea ? Ethereum, les frais et les pièges à éviter
CryptoMage

Logo CloudFilt

Une solution de bot management pour protéger vos sites web, applications et API

Logo NordVPN

Sécurisez votre navigation en ligne et vos données personnelles

Logo Fasterize

Fasterize

VIDEO: Créer et Vendre un NFT Gratuitement sur OpenSea - Guide complet
AvatArt

Performance web

Un logiciel d'optimisation de performance pour les sites web

Recevez par email toute l’actualité du digital

VIDEO: Tuto OpenSea : Comment utiliser OpenSea pour acheter et vendre des NFT ?🖼💰
Sommers' Advisors

Sources


Article information

Author: James Kramer

Last Updated: 1699775282

Views: 927

Rating: 4.8 / 5 (34 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: James Kramer

Birthday: 1910-04-30

Address: 88425 Eric Estate Suite 986, New Joseph, MI 51580

Phone: +3652439493944087

Job: Air Marshal

Hobby: Yoga, Skiing, Amateur Radio, Beekeeping, Lock Picking, Backpacking, Fishing

Introduction: My name is James Kramer, I am a fearless, accomplished, risk-taking, capable, dazzling, resolved, vivid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.